Wednesday, December 21, 2011

Cinnamon rolls ou petits pains à la cannelle...



Les petits pains à la cannelle recouverts d'une couche épaisse de glaçage sont un de mes petit déjeuners préférés aux Etats-Unis. Depuis que je les fais moi-même, nous en mangeons au moins une fois par mois, surtout en hiver, car ils sont plutôt caloriques. Mais quand il fait dans les moins 15 celsius dehors, on en a bien besoin!

Je pense avoir trouvé LA recette (http://allrecipes.com/recipe/clone-of-a-cinnabon/) et depuis, ma grande fille se réjouit quand je prépare les "clones"!!!
Ingrédients pour la pâte briochée :

1 tasse de lait tiède (250 ml)
2 oeufs
1/3 tasse beurre fondu (75 grammes)
4 1/2 tasses de farine (665 grammes)
1 cuiller à café de sel
1/2 tasse de sucre blanc (120g)
2 1/2 cuillers à café de levure de boulanger

Mélanger et malaxer tous les ingrédients pour la brioche (je fais tout ça dans mon Kitchenaid).

La pâte une fois malaxée va devoir reposer et doubler de volume.
Une fois levée, rouler la pâte en rectangle jusqu'a ce que l'épaisseur fasse environ 2-3 mm.

Recouvrir ce rectangle de 1/3 tasse de beurre fondu (75 grammes), et saupoudrer ensuite de 1 tasse de sucre roux (vergeoise) (225 grammes) et 2 cuillers et demie de cannelle en poudre.

Roulez ensuite le rectangle et decouper en rondelles.
Depuis qq temps, je sépare en deux rectangles pour faire des mini roulés (cf photos).

Déposer dans des plats allant au four et faites à nouveau lever, jusqu'a ce que les petits pains aient doublé de volume.

Enfourner a 357 F pendant une vingtaine de minutes.

Pendant que les pains cuisent, préparez le glaçage :

Il vous faudra 100 grammes de cream cheese (ou un paquet de 3 ounces), 1/4 tasse de beurre mou (60 grammes) et 1 tasse et demie de sucre glace (330 grammes), une demi cuiller à café de vanille liquide et une pincée de sel. Bien mélanger le tout et étaler sur les pains a la sortie du four...

Bon appétit!

Gros plan sur un pain avant la deuxième levée.




Avant la deuxième levée.

 et après la cuisson.

Mes mini cinnamon rolls! Dorénavant, nous préférons cette taille, qui rend les petits pains moins secs à notre avis.

5 comments:

  1. Je répète, c'est un délice

    Michelle

    ReplyDelete
  2. Ils sont vraiment beaux, tes spirales sont bien serrees.

    ReplyDelete
  3. Merci Maman,
    Merci Estelle. J'étale la pate tres tres tres fine...

    Valérie

    ReplyDelete
  4. Valerie -- Comment convertis-tu? Ou comment mesures-tu ta farine? Car chez moi, 1 cup de farine, c'est plutot de l'ordre de 125 gr. En tout cas, tes rolls ont l'air delicieux!! Ce sera notre petit dej de Noel. Bisous!!

    ReplyDelete
  5. Tu as raison, Emmy, je viens de peser 4 tasses et demi, et ça me fait 665 grammes. Je viens de corriger. Merci!

    Valérie

    ReplyDelete